Formations sur mesure

Image - Formations - WorkSens

WorkSens propose plusieurs thématiques autour du mieux travailler et du mieux vivre ensemble, personnalisables en fonction des besoins, des objectifs, de la cible et du contexte spécifique à chaque organisation.

Les cibles : les RRH, les managers de proximité, les équipes médico-sociales, les préventeurs, les membres des CHSCT, CE,  délégués syndicaux,  les comités de direction …

Les durées et les formats d’animation sont variables :

  • Des ateliers (petit groupe) de 2h à 3h30 ;
  • Des sensibilisations (format conférence) de 1h30 à 2h ;
  • Des formations de 1 à 3 jours consécutifs ou étalés dans le temps

La démarche pédagogique de WorkSens s’appuie sur la philosophie de la Programmation Neuro-Linguistique, sur l’approche neurocognitive et comportementale et sur des techniques d’improvisation théâtrale.

L’apprenant est pleinement acteur et co-construit son apprentissage en s’appuyant sur sa propre expérience et en échangeant sur sa pratique avec les autres apprenants.

Le formateur est un facilitateur de prise de conscience. Il donne du sens, favorise la prise de recul et le changement de regard pour amorcer de nouveaux comportements aidants.

Les outils utilisés sont essentiellement basés sur le jeu, l’émotion et l’expérimentation afin d’éveiller la curiosité, le désir et l’envie d’apprendre, pour opérer en douceur les changements comportementaux.

 

Quelques exemples 

  • Connaître le cadre réglementaire et les enjeux en matière de prévention des RPS ;
  • Savoir repérer les risques dans son organisation et identifier leurs causes ;
  • Clarifier le rôle des acteurs internes (focus sur le rôle et la posture des managers) ;
  • Définir un plan d’actions opérationnel de prévention.

  • Prendre conscience de l’impact des mécanismes cérébraux sur notre langage et nos comportements ;
  • Comprendre les différents niveaux de communication ;
  • Gagner en efficacité avec un objectif clair et précis ;
  • Favoriser une attitude gagnante/gagnante dans l’échange en pratiquant le feedback ;
  • Adapter sa communication dans un contexte relationnel difficile.

  • Comprendre les différents types de motivations et identifier les siennes ;
  • Savoir mobiliser les leviers de motivations et ressources de chaque membre de l’équipe en adaptant sa communication ;
  • Agir sur les facteurs organisationnels pour désamorcer les sources de démotivations collectives ;
  • Renforcer la capacité de ses collaborateurs à rebondir après un échec.

  • Identifier les enjeux juridiques et humains de la diversité ;
  • Intégrer la notion de « carte du monde » pour comprendre l’origine de nos stéréotypes et préjugés ;
  • Acquérir des clés comportementales pour être à l’aise avec la différence ;
  • Développer un état d’esprit d’ouverture dans le management au quotidien.

  • Identifier les causes de son stress dans les situations nouvelles et/ou complexes ;
  • Comprendre la fonction du stress et ses différentes manifestations (fuite, lutte, inhibition) ;
  • Acquérir des outils pratiques utilisables « à chaud », mais aussi au quotidien pour élargir son point de vue sur la situation et changer d’état d’esprit ;
  • Développer durablement ses capacités d’adaptation en toute situation.

  • Se positionner sereinement dans une situation de tension ou de conflit ;
  • Comprendre les mécanismes en jeu dans le rapport de force ;
  • Diagnostiquer la réaction émotionnelle et comportementale de l’interlocuteur ;
  • Désamorcer le conflit par une communication adaptée.

  • Prendre conscience des représentations liées au handicap ;
  • Connaître le cadre légal, les droits et obligations de chacun ;
  • Savoir prendre en compte le handicap dans les différents actes du recrutement, management et maintien dans l’emploi ;
  • Acquérir les clés comportementales et les modes de communication adaptés ;
  • Identifier les enjeux liés au management de personnes en situation de handicap dans les équipes ;
  • Repérer et savoir comment mobiliser les différents acteurs internes et externes ;
  • Être en capacité d’avoir une analyse objective entre ce qui relève du management et ce qui peut relever d’une problématique de santé.

  • Démystifier les troubles psychiques par une meilleure connaissance de leurs manifestations et des conséquences sur les situations de travail ;
  • Appréhender la complexité et les interactions comportementales et organisationnelles ;
  • Identifier les leviers de compensation et les acteurs internes et externes mobilisables dans l’accompagnement ;
  • Acquérir des clés pratiques de comportement pour favoriser le mieux vivre ensemble au sein de l’équipe.